top of page

Héroïnes 

 

Je me suis souvent demandée
Est-on jamais libre ? 

Est-ce la petite fille livrée très tôt à elle-même qui se pose déjà la question ? Ou la jeune mère idéaliste prisonnière des tâches domestiques ? Ou encore l’adulte désormais consciente de sa part de responsabilité ? 

La liberté est-elle relative à nos choix, nos erreurs, notre expérience ?

En incarnant face à mon objectif des héroïnes de la littérature, j'ai pu y réfléchir et supposer qu’on ne naît pas libre, on le devient… ou pas. 

En deux photos, certaines d’entre elles ont la possibilité de modifier leur destin, ramenant leur histoire à un contexte plus que jamais d’actualité. 

Elles n’ont pas seulement à surmonter une rupture amoureuse comme Lol V. Stein ou de gravir l’échelle sociale comme Célestine mais toutes interrogent sur la manière de nous affranchir des obstacles. De quoi sont-ils faits ?  En portons-nous une responsabilité, une trace ancestrale ? Vers quelles ressources aller puiser afin de nous dépasser et espérer nous élever ? Avec Héroïnes, on se met à la place de chacune avec autant d’exigence que s’il s’agissait de soi. S’il n’est pas toujours possible de les libérer de leur contrainte, la seconde photo propose une tentative d’y échapper, quelqu’en soit le coût. 

"Anne Kuhn confère à ses héroïnes autre chose qu'une simple image : elle restitue la part politique qui les habite, comme si elles portaient la marque d'une histoire inachevée, d'un appel à entendre."

Les Inrockuptibles 

bottom of page